Réglage des moteurs 2 temps

N'appréhendez plus de démonter complètement votre carburateur pour le nettoyer. Vous trouverez ici un bon tutoriel pour vous assurer un réglage correct de vos moteurs, d'une manière simple et sans outillage particulier.

Préréglage les pointeaux sur un moteur :

Fermez complètement, puis ouvrez de quatre tours le pointeau principal. Ce réglage est un point de départ qui a pour but d'éviter la limitation du passage de carburant au niveau du contre pointeau lorsque vous allez régler celui-ci.

Fermez complètement le contre pointeau.

Placez un tube silicone d'environ 30cm à l'arrivée de carburant du carburateur.

Ouvrez les gaz de 20%

Soufflez dans le tube silicone tout en ouvrant lentement le contre pointeau jusqu'à ce que vous commenciez à entendre l'air sortir dans le carburateur. Le flux doit être très faible. Ce réglage permettra au moteur de fonctionner mais nécessitera probablement un ajustement.

Fermez complètement le pointeau principal et mettez plein gaz.

Soufflez dans le tube silicone tout en ouvrant le pointeau principal jusqu'à ce que l'air parvienne librement dans le carburateur. Le pointeau principal devrait être ouvert de 2 à 5 tours.

Cette procédure garantit que votre carburateur n'est pas bridé et que vos pointeaux ne sont pas trop fermés. Les réglages devront être affinés en conditions réelles, moteur en marche.

Règles à retenir à propos des pointeaux :

Le contre pointeau affecte le mélange en dessous de la position mi gaz. Réglez-le pour ajuster le ralenti ou la transition de ralenti à plein gaz.

Le pointeau principal affecte le mélange au dessus de la position mi gaz. Ajustez-le en position plein gaz pour obtenir la vitesse de rotation maximale, puis rouvrez-le jusqu'à baisser le régime de 300 tr/mn.

Démarrage du moteur :

Mettez plein gaz et bouchez la sortie de l'échappement avec le doigt en faisant tourner l'hélice à la main jusqu'à ce que le carburant entre dans le carburateur.

Ouvrez les gaz à 20%

Connectez le chauffe bougie et lancez le moteur. Lorsque le moteur a démarré, mettez le moteur à mi gaz et déconnectez le chauffe bougie.

Si le moteur refuse de démarrer, augmentez progressivement les gaz. Si le moteur ne démarre qu'au dessus de mi gaz, cela signifie que le contre pointeau est trop fermé. Ouvrez ce dernier par incréments de 1/8èmes de tours jusqu'à ce que le moteur parvienne à démarrer avec 20% de gaz.

Si le moteur ne parvient pas à monter en régime sans le chauffe bougie, laissez-le chauffer à 20% de gaz pendant 2 mn.

Augmentez progressivement les gaz jusqu'à mi gaz. Si le moteur s'éteint, il est probable que le contre pointeau soit trop fermé. Ouvrez-le par incréments de 1/10èmes de tours.

Lorsque votre moteur tourne correctement à mi gaz, retirez le chauffe bougie et mettez plein gaz. Il y a de fortes chances pour que le mélange soit trop riche. Pour le vérifier, pincez brièvement le tube d'arrivée de carburant. Si le moteur augmente de régime, refermez progressivement le pointeau principal, sans trop pour qu'il ne cale pas. Ce réglage n'est pas définitif, il s'agit seulement un point de départ où l'on s'assure que le moteur fonctionne correctement en position plein gaz.

Procédure de test par pincement :

Le moteur tournant plein gaz, fermez lentement le pointeau principal jusqu'à atteindre le régime maximum. Le régime maximum correspond à la puissance maximale du moteur mais à ce stade la pauvreté du mélange peut lui causer une surchauffe importante. Par sécurité, toujours enrichir le mélange en ouvrant le pointeau principal jusqu'à réduire le régime maximum de 300 tr/mn. Vérifier en pinçant brièvement le tube d'arrivée de carburant. Une montée puis une baisse de régime du moteur prouve que le réglage du pointeau principal est correct. Dans le cas contraire, rouvrez le pointeau principal pour enrichir le mélange.

Vérifiez à nouveau la qualité du ralenti et de la transition : laissez le moteur au ralenti pendant 30 à 60 secondes puis mettez plein gaz. Si le moteur hésite dans la transition, affinez le mélange en ajustant le contre pointeau jusqu'à obtenir une transition rapide et un ralenti fiable. Un mélange maigre à bas régime permet de longues périodes de ralenti sans accumuler de carburant dans le carter, ce qui permet de bonnes transitions. Vous pouvez également utiliser le test par pincement en ralenti haut : maintenez le tube pincé et le moteur doit accélérer puis caler en 4 secondes environ. S'il met plus de temps, le mélange est trop riche. S'il cale quasi instantanément, le mélange est trop pauvre.

Lorsque le contre pointeau est bien réglé, il est probable que vous n'ayez plus besoin d'y retoucher. En revanche, le pointeau principal devra être ajusté avant chaque séance de vol. Un bon réglage est l'assurance d'une durée de vie importante du moteur et un gage de fiabilité. Nos carburants supportent mal les changements de température, d'humidité, de pression atmosphérique, etc. et une différence de température de 5 degrés peut provoquer un changement de comportement important de nos moteurs. A noter que le changement de carburant (marque, composition) affecte directement les réglages des moteurs.

Les informations contenues dans cette page sont traduites du site www.scootworks.com/rdrc

AeroTech - Philippe DESLOGES - 2006-2023 - Powered by Debian - Apache 2 - PHP 7.4 - MariaDB 10.5.18
All trademarks, logos, images and documents on these pages belong exclusively to their respective owners.