Annexe 1 : Quelques conseils
Fondamentaux
Chacun des débattements doit être libre sur l'intégralité de sa course, sans point dur et sans jeu.
Pour les réglages de base de la mécanique fiez-vous à documentation technique de la machine, n'inventez rien. Par la suite vous pourrez les adapter à votre style de pilotage.
Avant tout nouveaux réglages notez les anciens, manuellement ou en effectuant une copie du modèle si votre émetteur vous le permet.
Notez également les modifications sur les commandes mécaniques, telles que les longueurs de biellettes.
Après tout nouveau réglage, faites par sécurité un décollage en mode normal en augmentant les gaz très progressivement avant de passer en mode IdleUp.
Sécurité
Utilisez de préférence un mode de transmission radio numérique PCM ou passez directement à un système en 2,4GHz.
Protégez efficacement les fils des servos et assurez les différentes connexions.
Fixez solidement la batterie de réception.
Ayez toujours des accus bien chargés.
Check-list de démarrage
Faites le plein du réservoir en prenant soin de pincer la durit connectée au carburateur afin de ne pas noyer le moteur. Si cela était le cas, démontez la bougie et faites tourner le moteur au démarreur pour évacuer le carburant contenu dans le cylindre. Un moteur bloqué ne doit jamais être forcé.
Vérifiez le choix du modèle sur votre émetteur et la position des différents interrupteurs (gain, idle-up, autorotation, dual-rate, arrêt moteur, etc).
Mettez l'émetteur sous tension, puis le récepteur et attendez la fin de l'initialisation du gyroscope.
Démarrez le moteur (ne connectez pas le chauffe bougie pour l'instant) :
position plein gaz en bouchant la sortie d'échappement, donnez deux petits coups de démarreur pour amorcer le carburant.
position plein gaz et sans boucher la sortie d'échappement, donnez deux autres petits coups de démarreur pour envoyer l'air (le comburant).
position ralenti en préchauffant la bougie et en maintenant fermement un pied de pales du rotor, donnez un coup de démarreur.
attendez ensuite quelques secondes avant de retirer le chauffe bougie.
La première montée en régime doit se faire progressivement et par paliers. Un moteur thermique doit être mis en température si on veut le voir durer. A la fin du vol ne coupez pas votre moteur brutalement, laissez le tourner une dizaine de secondes en ralenti accéléré. La descente en température doit également se faire progressivement.
Entretien
Contrôlez régulièrement l'état général de votre machine, en particulier le serrage des vis, les chapes et la tension de la courroie d'anticouple.
Lubrifiez avec une huile très fluide (minérale ou silicone) les arbres de rotor principal et de rotor d'anticouple, ainsi que la rotule du plateau cyclique.
Annexe 2 : Les différents types de gyroscopes
Gyroscope à conservation de cap avec réglage de gain depuis l'émetteur. Le principe reste dans sa généralité identique au GY-401 de Futaba, certaines particularités pouvant changer comme par exemple la remise au neutre électronique du gain.
Gyroscope à conservation de cap sans réglage de gain depuis l'émetteur. La méthode de réglage reste la même hormis le fait que le commutateur de mode se trouve sur le gyroscope lui-même ainsi que le potentiomètre de gain.
Gyroscope sans conservation de cap (obsolète). Le potentiomètre de gain se trouve sur le gyroscope. Utilisez la même méthode de réglage en occultant toute la partie concernant le mode conservation de cap.
Annexe 3 : Informations diverses
Le rodage du moteur
Un moteur neuf a besoin d'être rodé. Si l'opération s'effectue au ralenti, les pièces mobiles seront polies et le moteur perdra de sa compression. S'il est mis dés le départ à rude épreuve il y aura arrachement de matière.
Après un plein en ralenti accéléré et tout en surveillant sa température, vous devez lui faire consommer au moins un litre de carburant en stationnaire, alterné de pauses au ralenti (1mn de stationnaire, 1mn de ralenti, 2mn de stationnaire, 1mn de ralenti, etc.).
Cette opération doit s'effectuer avec un mélange plus riche que la normale en ouvrant suffisamment le pointeau principal. Un panache de fumée conséquent doit se dégager de l'échappement.
Les litres suivants seront consommés en vol sans forcer sur la machine, puisvous pourrez refermer progressivement le pointeau principal à raison d'un cran ou deux à la fois.
Notez qu'un moteur à chemise conique (non segmenté) sera plus long à roder qu'un moteur segmenté.
L'importance du carburant
Contrairement à un avion, un moteur d'hélicoptère est soumis à de fortes contraintes thermiques. Le refroidissement n'est assuré que par une turbine de taille modeste et la qualité du carburant est donc prépondérante de part le lubrifiant, les additifs et le nitrométhane qu'il contient. Plus le taux de nitrométhane est élevé, moins le moteur chauffera (un taux de 15% au minimum est nécessaire). Il est plus qu'hasardeux de vouloir confectionner son carburant soi-même, la durée de vie du moteur et la sécurité de votre machine en dépendent.
Pales GFK ou CFK ?
GFK = Fibre de verre. Elles ont la propriété d'être rigides, très bien profilées, appairées et donc prêtes à l'emploi (ce qui n'empêche pas de procéder à une vérification).
CFK = Fibre de carbone. Mêmes caractéristiques que les GFK mais plus légères et encore plus rigides.
PPM, PCM, Dual conversion, 2.4GHz ?
Le PPM est pour les radiocommandes le mode de transmission en modulation de fréquence classique en voie de devenir archaïque.
Le PCM, bien qu'utilisant toujours une base FM, transmet les informations vers le récepteur en utilisant un format numérique. En bref, le récepteur n'exécute les ordres que si les informations transmises sont correctes et écarte donc les émissions parasites ou dégradées.
Le Dual conversion est un procédé qui permet uniquement de supprimer le risque de brouillage par effet de fréquence image. Il est totalement indépendant de l'émetteur et du mode de transmission (PPM ou PCM), mais dans ce cas le quartz de réception est spécifique.
Le 2.4GHz est l'évolution du mode de transmission PCM. Outre le fait que la bande de fréquence soit différente, le 2.4GHz offre une plage de canaux plus importante et dont le choix s'effectue automatiquement. De plus un pairage matériel unique évite au récepteur d'exécuter des ordres provenant d'un émetteur inconnu.
Qu'est-ce qu'un " governor " ?
C'est un régulateur de régime moteur sensé vous affranchir des courbes de gaz. Il utilise un capteur magnétique fixe et un aimant monté sur la turbine du moteur. Toutefois, les constructeurs recommandent de paramétrer tout de même les courbes de gaz pour obtenir des performances optimales, et il paraitrait même que peu de pilotes l'utilisent en compétition. Où se situe donc alors sa véritable utilité ?...
En fait cet appareil va permettre de lisser la courbe des gaz et plus le nombre de points de réglages sur l'émetteur sera faible, plus ce dispositif sera efficace. Les pilotes de haut niveau auront moins tendance à l'utiliser car possédant des émetteurs déjà très performants avec des courbes réglables sur 9 points et plus. La faiblesse de ce système est que si le moteur a une perte de régime due à manque d'alimentation ou autre, le governor aura tendance à compenser en faisant ouvrir le boisseau du carburateur, ce qui aura pour effet de caler le moteur. A utiliser uniquement sur des machines extrêmement fiables.
Les batteries
Il existe actuellement trois types de batteries utilisés pour l'émission et la réception de nos radiocommandes :
NiCd : Lourdes mais extrêmement solides. Hélas, leur effet mémoire est important et une opération de décharge doit être effectuée périodiquement. Pour des raisons écologiques elles ne sont quasiment plus disponibles sur le marché. La charge doit être de l'ordre du dixième de la capacité pendant environ 12 heures. Pour de longues périodes d'inactivité elles doivent être conservées déchargées mais sans toutefois descendre en dessous de 0,9V par élément.
NiMH : Plus légères et avec un effet mémoire faible, mais aussi plus sensibles aux différences de température. La charge doit être de l'ordre du dixième de la capacité pendant environ 12 heures. Pour de longues périodes d'inactivité elles doivent être conservées chargées.
LiPo : Très légères, sans effet mémoire et avec un taux d'autodécharge extrêmement faible. Elles peuvent être chargées jusqu'à une fois leur capacité, ce qui ramène la durée à environ 1 heure. Ces batteries sont toutefois réputées pour leur côté dangereux. La charge doit être effectuée avec beaucoup de soin en équilibrant les éléments. Leur enveloppe étant fragiles elles doivent être très bien protégées des chocs. Un limiteur de tension est indispensable étant donné que la tension délivrée est de 7,4V (en deux éléments), donc bien trop élevée pour une utilisation directe.
Pourquoi une nourrice ?
La nourrice est alimentée par le réservoir principal et c'est dans celle-ci que le moteur vient puiser son carburant. Le montage est fait de telle sorte qu'elle ne contient jamais d'air et assure au moteur une alimentation parfaitement constante quelque soit la position de l'hélicoptère. Ce procédé est largement employé pour le pilotage voltige et 3D, mais peut également s'avérer utile en tant que réserve pour éviter la stupide panne sèche.
Qu'est-ce que le Flybarless ?
Flybarless = " sans barre de Bell ". Un hélicoptère peu fonctionner sans la barre de Bell, mais il devient de ce fait beaucoup moins stable et extrêmement auto-cabreur en translation. Par contre il sera plus manœuvrant et plus réactif. Ce système impose d'installer des servos puissants puisque l'attaque des pieds de pales sera directe. Des gyroscopes spécifiques sont alors prévus pour compenser le manque de stabilité sur les deux axes du cyclique. Ce procédé reste encore assez marginal et coûteux, mais présente des avantages indéniables : insensibilité de la machine au vent (comme le fait un gyroscope à conservation de cap sur l'axe de lacet), simplification de la mécanique et possibilité de piloter bien plus aisément les maquettes multipales.
Affectation des voies selon les marques d'émetteurs :
| Voie |
FUTABA et HITEC |
GRAUPNER |
| 1 |
Cyclique latéral (roulis) |
Gaz |
| 2 |
Cyclique longitudinal (tangage) |
Cyclique latéral (roulis) |
| 3 |
Gaz |
Cyclique longitudinal (tangage) |
| 4 |
Anticouple (lacet) |
Anticouple (lacet) |
| 5 |
Gain gyroscope |
Gain gyroscope |
| 6 |
Pas collectif |
Pas collectif |