|
HELICOPTERE RC - GUIDE TECHNIQUE
PARTIE 5 - LA MISE AU POINT EN CONDITIONS REELLES
Tracking et vibrations
Supprimez tout effet de tracking en corrigeant l'incidence des pales. Pour cela gardez l'hélicoptère en limite de décollage, le disque de portance doit former un trait bien net sur le plan horizontal. Dans le cas contraire, laissez le rotor s'arrêter naturellement pour conserver l'alignement des pales puis peaufinez le réglage.
D'autres vibrations peuvent êtres causées par toutes les pièces en rotation telles que la barre de Bell (alignement des palettes) ou l'anticouple, mais également provenir d'un mauvais serrage des pieds de pales, une vitesse rotor mal adaptée, la courroie détendue, etc.
Gyroscope et anticouple
En mode normal, ajustez au trim la voie d'anticouple pour corriger la déviation sur l'axe de lacet. Posez l'hélico puis recentrez le trim et modifiez la longueur de la tringlerie en conséquence. Répétez l'opération jusqu'à obtenir une flèche stable en ayant le trim au neutre.
Si le servo d'anticouple est de type analogique agissez sur le potentiomètre " Delay " pour augmenter ou diminuer son temps de réaction.
Pour terminer, vérifiez la valeur " Limit " du gyroscope, le servo ne doit pas venir en buté.
Il est maintenant possible de commuter le gyro en mode conservation de cap.
Ajustement du gain : Si la correction sur l'axe de lacet est trop faible, augmentez la valeur de gain. Si au contraire la queue de l'hélico présente un effet de déviation droite/gauche rapide (pompage), diminuez cette dernière. Répétez cette oprération pour chacun des modes du gyroscope.
(Avec le GY-401, si la flèche est stable en mode normal et instable en mode conservation de cap, vous pouvez recentrer le neutre de la voie 5 (gain gyro) en manœuvrant 3 fois en une seconde le commutateur de gain sur l'émetteur, le gyroscope confirme par un clignotement de la LED. Cette fonction est à utiliser avec précaution, l'ajustage mécanique étant de loin préférable.)
Ajustez les fins de course de la voie 5 pour le mode normal et le mode conservation de cap :
Efficacité faible -> augmentez la valeur, pompage (balancement) -> diminuez la valeur.
(Cette valeur doit normalement être plus importante en mode normal qu'en mode conservation de cap.)
Ajustez les fins de course de la voie 4 d'anticouple :
Pirouette trop lente -> augmentez les valeurs, pirouette trop agressive -> diminuez les valeurs.
Il est normal que les valeurs de couple et de contre-couple puissent être différentes.
(Raccourcir le palonnier de servo si la valeur de la voie 4 est inférieure à 70%, allonger le palonnier de servo si elle est supérieure à 100%.)
IMPORTANT : Ne programmez jamais de mixage gaz-anticouple (revo-mix) sur le mode conservation de cap, certains gyroscopes comme le GY-401 ne le tolèrent même pas en mode normal.
Courbes de gaz
Tendez bien l'oreille et repérez les changements de régime du moteur lors des variations de valeurs de pas. Corrigez alors vos courbes de gaz jusqu'à obtenir un régime constant quelle que soit la position du manche. Une meilleure précision peut être obtenue en plaçant un compte tour fixé à un tournevis planté au sol ou directement monté sur la poutre de queue. Attention toutefois à ne pas capter le passage des palettes de la barre de Bell, ce qui fausserait la mesure. Pour les valeurs de pas supérieures au pas de stationnaire, effectuez des ascensions franches et écoutez les variations de régime.
Moteur
L'échappement doit toujours dégager un beau panache de fumée, gage d'une bonne lubrification. Ouvrez donc le pointeau principal en conséquence. Si votre moteur baisse de régime après quelques minutes de fonctionnement, ouvrez le pointeau principal de deux ou trois crans.
Le contre-pointeau devra être retouché uniquement si les reprises moteur ne sont pas franches.
Un fonctionnement instable du moteur perturbera la fonction gyroscopique et entrainera des déviations sur l'axe de lacet.
|