|
HELICOPTERE RC - GUIDE TECHNIQUE
PARTIE 3 - LE ROTOR PRINCIPAL ET L'ANTICOUPLE
Barre de Bell
Assurez-vous que celle-ci est rectiligne et correctement centrée par rapport à l'axe du rotor.
Installez les deux palettes à équidistance de l'axe du rotor.
Chaque palette doit être parfaitement alignée par rapport à son bras de commande et elles doivent donc l'être l'une par rapport à l'autre.
Pales principales
Contrôlez leur état, leur vrillage ou toute autre déformation.
Contrôlez le poids de chacune d'elles, il peut arriver de constater un écart important souvent dû à un échange involontaire entre deux boites.
Déterminez leur centre de gravité. Une différence inférieure à 1% de la longueur peut être considérée comme négligeable, sinon effectuez la correction à quelques centimètres du saumon de la pale dont le centre de gravité est le plus près du pied.
Assemblez les deux pales sur un équilibreur et corrigez la pale la plus légère au niveau de son centre de gravité.
(Utilisez du ruban adhésif pour l'équilibrage. Mieux vaut deux bandes côte à côte qu'une seule trop épaisse.)
Pales d'anticouple
Comme pour les pales du rotor, contrôlez leur état et équilibrez-les si nésessaire.
Serrage des pieds de pales
Le serrage des pieds de pales du rotor principal doit être modéré et effectué de sorte qu'en plaçant le rotor sur un plan vertical ces dernières ne retombent pas d'elles-mêmes. Si par contre elles sont trop bloquées, elles auront des difficultés à s'aligner et causeront de fortes vibrations lors de la montée en régime du rotor. Il est important que le serrage appliqué soit le même sur les deux pales.
Après plusieurs démontages et pour des raisons de sécurité, remplacez les écrous freins des vis de fixation des pales.
Ces deux règles s'appliquent également pour les pales de l'anticouple.
Réglage de l'incidence des pales du rotor
Positionnez le plateau cyclique approximativement à mi-course et les pales dans l'alignement du fuselage (soignez ce point pour un maximum de précision). Mesurez l'angle d'attaque de la première pale (l'incidencemètre doit être positionné à environ 10cm de l'extrémité de la pale), faites décrire un demi-tour au rotor puis mesurez l'angle de la deuxième pale. Réglez l'une des biellettes reliant le plateau cyclique au levier de mixage de la barre de Bell et répétez l'opération jusqu'à obtenir la même valeur sur les deux pales. Agissez sur une ou les deux pales selon les besoins.
(Si l'écart est très important, commencez par intervertir les pales. Si cela ne suffit pas vous pouvez dégrossir le réglage en agissant sur les petites biellettes reliant les pieds de pales aux leviers de mixage de la barre de Bell)
Lorsque l'incidence est équilibrée, repérez une pale principale et son pied de pale correspondant avec deux petits morceaux d'adhésif de couleur. Lors d'un futur démontage vous ne risquerez pas de déséquilibrer vos réglages.
L'incidence sera affinée en conditions réelles pour supprimer tout effet de tracking.
|